top of page

LA VIE EN GUERRE

Les femmes
 

La question fait encore débattre les historiens. Assurément, pendant la guerre, les femmes ont accompli des tâches auparavant largement masculines, assurément, elles ont obtenu des droits politiques plus importants dans un certain nombre de pays , assurément encore, certaines modes, comme celle de la « garçonne », évoquent une émancipation des codes féminins traditionnels. Mais, en réalité, le travail féminin était déjà en croissance avant 1914 et, dès la guerre finie, de nombreuses femmes retournent à leurs tâches antérieures. La féminisation du travail est limitée et dépend des secteurs. Par ailleurs, de nombreux droits leur sont refusés et, surtout, les formes d'émancipation des rôles traditionnels sont souvent très restreintes socialement et quantitativement. Des travaux récents mettent l'accent sur cette période comme temps de transition amorçant les évolutions à venir.

 
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2013/11/04/pour-en-finir-avec-dix-idees-recues_3507585_3448834.html
 
 
Les réfugiés
 

Au début de la première guerre mondiale, en 1914, la plupart des réfugiés italiens ont fuit vers la Suisse, un des seuls pays à être resté neutre pendant la première guerre mondiale. Là-bas, il y avait aussi des réfugiés de toutes nationalités. Les campements n’allèrent pas suffire pour loger près de 40 000 personnes. On utilisa alors des écoles, des casernes et des lazarets. Mais beaucoup de réfugiés d’autres pays fuyaient vers l’Italie. Le 10 août, 188 000 personnes étaient en route vers la péninsule. Le 4 septembre 1914, le consul italien à Lugano, le comte Maraggi, allait remercier publiquement dans la presse les autorités helvétiques, l’armée et les CFF ainsi que la Croix-Rouge et le Tessin pour l’aide accordée aux migrants.

 

http://www.hebdo.ch/les-blogs/vuilleumier-christophe-les-paradigmes-du-temps/r%C3%A9fugi%C3%A9s-de-guerre-les-italiens-en-1914

 
bottom of page