top of page

CONTEXTE AVANT GUERRE

SITUATION DU PAYS :

Au début du XXe siècle, l'Italie connaît un essor économique. Le revenu annuel par habitants est passé de 324 lires à 523 lires entre 1891 et 1916. Jusqu'alors handicapée par l'absence de charbon, elle peut désormais utiliser l'énergie électrique fournie par les centrales hydrauliques installées sur son territoire.

 

Le nord du pays, qui déjà regroupe la plus grande partie de l'industrie, est le grand gagnant : il bénéficie de l'ouverture de nouveaux tunnels dans les Alpes qui le relient mieux à la France et à la Suisse, Milan et le port de Gênes se développent, les chemins de fer progressent, la métallurgie anime les ports de Gênes et de Venise, les usines automobiles Fiat sont créées en 1898 à Turin, Milan devient un grand centre textile, les industries alimentaires se développent et l'Italie se joint au peloton des pays industrialisés. L'industrie regroupe près de 27 % de la population active en 1914.

 

Cette floraison d'usines modernes en grandes unités regroupant un grand nombre d'ouvriers facilite la propagande syndicale et socialiste. L'agriculture reste l'activité principale avec 54 % des actifs. La surface cultivée est agrandie par des défrichements, des drainages, des bonifications, mais l'outillage reste archaïque faute de capitaux. La production de blé et de vin est doublée entre 1890 et 1914. Cependant l'extrême pauvreté sévit toujours dans les campagnes surtout celles du Sud où là mafia toujours présente « fait » bien souvent les élections.

 

Comme dans tout les pays européens à cette époque, le nationalisme connait un essor.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Italie_(1861-1946)

 

CONTEXTE APRÈS-GUERRE

SITUATION DU PAYS:

L'Italie entre 1919 et 1920 est un pays ruiné et proche de l'explosion sociale. Dans les campagnes, les paysans se radicalisent et réclament ce qu'on leur a promis : une profonde réforme agraire. Dans les villes, le prolétariat rêve de révolution et va à l'affrontement. Occupation des terres à la campagne, occupation des usines dans les villes avec constitution de conseils ouvriers. Des civils ont essayé de migrer vers les Etats-Unis à cause de la pauvreté en Italie. Mais les Etats Unis ont décidé de limiter la migration transatlantique empêchant les pauvres citoyens de chercher fortune en Amérique.

L’Italie est en période de crise économique importante car les banques avaient fait des grands prêts à long termes aux géants de l’industrie  et avaient du mal à les recouvrir.

Le taux de chômage était très élevé.

 

La guerre a été mortelle: 378 000 tués au combat ou morts de leurs blessures, 186 000 morts pour maladie et 87 000 personnes morts au cours de la période entre le 12 Novembre 1918 et le 30 Avril 1920, à la suite de blessures subies dans la guerre. 651 000 soldats ont été tués. 1,021 millions de civils sont morts ensuite dont 589 000 en raison de la malnutrition et les pénuries alimentaires et 432 000 en raison de la grippe espagnole.

 

http://patsy.blog.free.fr/index.php?post/2011/11/23/Italie-1919-1920%2C-les-deux-ann%C3%A9es-rouges-%E2%80%93-Fascisme-ou-r%C3%A9volution

Alliances du pays

Depuis 1882, l'Italie est alliée avec l'Autriche-Hongire et l'Allemagne. C'est la Triple-Alliance. Cette alliance prendra fin lorsque l'Italie déclarera la guerre à l'Autriche-Hongrie en 1915.

Our History

L'Italie a également des colonies dans le monde, mais moins que les autres empire coloniaux européens. Les italiens ont colonisé la Libye, l'Abyssinie, l'Erythrée et une partie de la Somalie.

bottom of page